Qu'est-ce que le BIM et la maquette numérique

Le BIM est une maquette digitale en 3 dimensions de votre bâtiment et évolutive dans le temps tout au long de son cycle de vie, de sa conception à sa démolition.

C’est une formidable base de données, qui peut être renseignée à l’infini par tous les intervenants tout au long du cycle de vie du bâtiment. Autrement dit, la maquette numérique BIM est un container géométrique qui prend toute sa valeur si on le remplit par des informations et des données pertinentes, fiables et actualisées dans la durée.

Cette maquette numérique BIM est un référentiel unique, qui concentre toutes les données pertinentes concernant le bâtiment. Elle sert d’outil de gestion, d’exploitation et de maintenance et permet de fluidifier la communication entre les différents intervenants (propriétaires, exploitants, entreprises de travaux ...).

Propriétaire et exploitant améliorent ainsi leur connaissance du bâtiment, ce qui permet de faciliter leur prise de décisions, l’organisation de travaux, l’obtention de caractéristiques techniques (surfaces quantités…) fiables et immédiatement accessibles.

Accédez à notre offre de maquette numérique BIM.

Et si le BIM permettait aux bailleurs sociaux de se réinventer ?

A quoi sert le BIM pour les propriétaires et gestionnaires de patrimoine immobilier ?

Les propriétaires, les gestionnaires de patrimoine immobilier et les acquéreurs d'un bien immobilier ont besoin d'une maquette numérique BIM et intégrant des données fiables et précises sur patrimoine bâti pour une meilleure exploitation-maintenance et pour bien vendre ou bien acheter un bien.

En effet, 75% des coûts d’un bâtiment sont supportés en maintenance-exploitation et seulement un quart lors des phases de conception et de réalisation.

Le groupe AC Environnement accompagne donc ses clients pour les aider à réduire ces coûts pendant les 30 ans de durée moyenne d’un bâtiment. Des milliards d’euros sont en jeu. Cette optimisation est rendue possible grâce à la maquette numérique BIM si et seulement si les datas sur le patrimoine bâti et l’information sont parfaitement fiables et exhaustives. Et à condition que AC Environnement fournisse à ses clients des outils de lecture et d’exploitation de ces données pour qu’ils prennent les meilleures décisions, en toutes connaissance de cause. C'est l'enjeu de la maquette numérique BIM made by AC Environnement.

Le BIM : quel lien avec le diagnostic immobilier ?

Le lien entre le diagnostic immobilier et le BIM est évident et naturel. Le diagnostic consiste à récolter et à analyser de la donnée sur le bâti. Réaliser une maquette numérique BIM consiste également à récolter de la donnée, à la modéliser, à l’analyser et au final à l’exploiter. Il est donc logique de faire converger ces deux activités.

Développer une activité BIM au sein d’AC Environnement, leader du diagnostic immobilier, est un prolongement logique et incontournable à l’heure de la révolution numérique qui touche l’ensemble du secteur du bâtiment. Nos clients et le marché du diagnostic s’orientent en effet de plus en plus vers l’analyse et l’exploitation des données que nous leur fournissons.

Nous ne sommes plus là seulement pour produire un diagnostic et le livrer tel quel. Notre valeur ajoutée consiste aujourd’hui à dire et à recommander quoi faire une fois ce diagnostic établi et modélisé. Au final, nous souhaitons que nos clients puissent, dans la durée et par eux-mêmes, prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leur patrimoine bâti.

Au sein du groupe AC Environnement, nous fournissons à nos clients les données pertinentes et fiables leur permettant d’optimiser leur maintenance-exploitation.

Exemple : dans le cas de la gestion de la problématique amiante. La vidéo de Jérome Bonnet, Directeur BIM chez AC Environnement au Salon des professionnels de l'amiante.

Quels sont les différents types de revêtements de sol pour une  salle de bain ? 

Le revêtement joue  énormément sur la décoration et le côté pratique d’une salle de bain. Le carrelage fait partie des premiers choix. Mais il faut le choisir adapté  pour éviter un éventuel accident .C'est pour cela que de plus en plus de monde  opte pour d’autres types de revêtement. 
Particulièrement  pour  le parquet, le béton ou le vinyle. Il faut savoir que de plus en plus de matériaux sont compatibles avec cette pièce. Effectivement, étant une pièce souvent humide, la salle de bain nécessite un revêtement de sol particulier. Chaque matériau a ses atouts  et ses aspects négatifs .ll est important  de bien se renseigner avant choisir  Plus particulièrement, il faut étudier la capacité du revêtement à accepter  l’humidité. Le carrelage est sans doute le revêtement le plus adapté  à l’eau. Mais il peut devenir très glissant et dangereux  De plus il manque d'originalité   avoir une salle de bain unique, il ne constitue pas un choix adapté.  La pierre naturelle ancestrale  à des qualités de résistance Esthétiquement de plis il donne  un aspect unique à une pièce. Hélas le prix de la pierre est  onéreux .
Le  parquet massif. conçus avec un bois imputrescible, convient très bien a un environnement humide  

Enfin il y a la terre cuite  de quoi s’agit-il ?   La terre cuite constitue un matériau auquel on ne pense pas forcément.  elle présente de multiples atouts . Surtout dans une telle  pièce  C’est un matériau  pas  allergisante En  plus, il ne permet pas aux moisissures de se multiplier  gage d'une sécurité  moins  pour les usagers. La terre cuite  est un  chaleureux à l’œilet  elle n’a pas fonction  à retenir le froid. On peut donc  marcher pieds nus sans problème . Pour ceux q la longévité, la terre cuite ne les décevra pas. il s’agit d’un matériau naturel durable. De plus, ses performances, que ce soit mécanique, acoustique ou thermique, ne se réduisent pas  avec le temps. Sa brillance en surface lui procure un aspect attractif. Ce qui est tout à fait adéquat pour s’offrir une salle de bain stylée.et élégante

Les députés offrent aux collectivités le pouvoir de sanction pour faire respecter l'encadrement des loyers

 

Les députés ont décidé de mettre entre les mains des collectivités locales volontaires le pouvoir de sanction à l'encontre des bailleurs qui ne respecteraient pas le mécanisme d'encadrement des loyers, une disposition notamment réclamée par les élus parisiens.

Dans le cadre de l'examen du projet de loi dit "3DS" relatif à la décentralisation et à la différenciation, l'Assemblée a voté mardi soir des amendements de la majorité pour déléguer ce pouvoir de sanction actuellement entre les mains de l'Etat via les préfets.

Il est "cohérent" que les collectivités qui se sont saisies de ce nouvel outil soient "en capacité de faire respecter elles-mêmes les règles", a appuyé la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

"Pour que ça marche, il faut qu'il puisse y avoir des sanctions" et que cela soit décidé "au plus près du terrain", a abondé le communiste Stéphane Peu qui avait défendu un amendement quasi-similaire.

"Pour nous, c'est une urgence capitale", a souligné la députée socialiste Lamia El Aaraje rappelant les chiffres de l'Observatoire de l'encadrement des loyers à Paris, évalués par la Fondation Abbé Pierre avec le soutien de la Ville.

Ils ont révélé en novembre qu'entre 2020 et 2021, 35% des logements parisiens proposés à la location dépassaient les plafonds prévus par la loi.

La compétence de sanction n'est "pas suffisamment appliquée", a poursuivi la députée parisienne.

Le co-rapporteur du projet de loi 3DS Mickaël Nogal a précisé que 10 amendes administratives avaient été dressées depuis 2019 par la préfecture d'Ile-de-France, saisie de 98 dossiers.

"La grande majorité a été classée du fait de la conciliation" entre propriétaires et locataires via la commission départementale, a-t-il précisé.

Les députés ont souligné l'importance d'un meilleur accompagnement des citoyens "pour permettre de favoriser cet accès au droit".

Saluant cette nouvelle délégation de compétences, Mme El Aaraje a regretté qu'elle ne s'accompagne pas "de compensations financières" puisque si la collectivité mettra l'amende et les moyens afférents, c'est l'Etat qui en récupèrera le montant.

L'amendement voté permettra de "sortir de cette situation d'impunité dans laquelle un bon tiers des propriétaires se permet de dépasser l'encadrement des loyers sans que rien ne leur arrive", a réagi auprès de l'AFP Ian Brossat, adjoint au logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Pour l'élu communiste, les dépassements représentent en moyenne "environ 200 euros par mois, c'est considérable".

Se félicitant d'une "très belle avancée", M. Brossat souligne le peu d'amendes dressées. Selon lui "pour que la peur du gendarme fonctionne, il faut quand même quelques amendes".

Une fois la procédure législative achevée, le maire adjoint entend faire voter "en 2022 une délibération qui permettra de récupérer cette compétence et dans la foulée de mettre en place des équipes chargées d'effectuer ces contrôles".

Comment faire une cuisine exterieur
 

Une cuisine d’été est un espace de vie à part entière à l’extérieur d’une habitation. Cela apporte plusieurs avantages à la fois pratiques et esthétiques. Les possibilités d’agencement d’une cuisine estivale sont nombreuses. Cet article propose conseils  essentiels pour assurer l’aménagement d’une cuisine extérieure pour le plaisir de toute une famille

Des conseils  pertinents pour réussir l'aménagement

 la cuisine extérieure séduit de nombreux propriétaire  C’est un espace  festif pour profiter  pleinement  d'un jardin au cœur de la saison estivale  De ce fait, aménager une cuisine  pour les plaisirs d'étés est un choix judicieux. Cela permet  aussi  de supprimer  des mouvements entre la villa t le jardin. Mais aussi de profiter d’un moment avec amis et familles  pendant des réceptions  autour de barbecues.  La cuisine est généralement installée à a cote d’une terrasse ombragée ou pas .pour avoir l’aménagement idéal  il est indispensable  de   tenir comptes  de quelques cirières indispensable  

Pour profiter aisément des installations électriques et sanitaires, disposer  proche de la villa   la cuisine est utile. La cuisine,  aménagée et bien équipée devient alors une partie intégrante  et primordiale  de la maison. Il est envisageable de réaliser une unité autonome en fin de terrain ou à côté d’une piscine.  les propriétaires doivent se référer au plan local d’urbanisme de leur mairie pour respecter les règles environnementales   Pour finir puisque ce type de cuisine doit avoi r une espérance d'usage  longue , il est plus  utile  de penser à bien la protéger. On évite ainsi que la cuisine et les équipements électroménagers  souffrent des variations de température. importantes 

avec tous ses percutions une cuisine extérieur apportera une plus values importantes a votre bien immobilier